Ouvert d'esprit

Des nouvelles du projet de parrainage d’Étudiant.e.s réfugié.e.s !

Grâce au soutien de l’ensemble de la communauté du cégep du Vieux Montréal, nous nous sommes qualifiés comme groupe de parrainage pour 2019-2020 !

Le comité de parrainage étudiant (PÉR) a été reconnu officiellement par le ministère de l’Immigration (IRCC) et pourra accueillir une nouvelle ou un nouveau camarade en août 2019.

Soulignons que le travail acharné des membres du comité étudiant PÉR, par la réalisation de multiples représentations au sein de départements, d’instances syndicales et même au sein du conseil d’administration du Collège, aura eu un impact formidable sur la mobilisation de notre communauté pour rendre ce projet possible.  

Un positionnement fort !

Le mandat de l’AGECVM en faveur du parrainage étudiant aura agi comme un important levier au sein de différentes instances du CVM.  En effet, ce dernier mandat a été une source d’inspiration pour plusieurs autres associations syndicales qui ont adopté des mandats d’appui similaires.                                                                                                           

Les résolutions adoptées partagent ces points communs :

  • Un positionnement ferme en faveur de l’accueil de populations réfugiées au Québec ;
  • Un engagement concret à faire partie de la solution.  

Cette volonté collective s’est fait entendre au conseil d’administration de novembre 2018 qui, à son tour, a pris des engagements en ce sens. Lire la résolution adoptée.

Les priorités pour les mois à venir 

Concrètement, le comité travaillera cet hiver à préparer le terrain pour accueillir une étudiant ou un étudiant réfugié(e)  Cela implique d'amasser des dons en matériel et commandites pour assurer le nécessaire à son installation. L’année à venir en sera une assurément marquée par des moments forts significatifs pour l’ensemble des membres de la communauté impliqués dans le processus.

Joignez-vous à cette belle aventure ! Le comité étudiant et le comité institutionnel invitent les personnes intéressées à s’impliquer dans le projet. Pour communiquer avec le comité PÉR ou pour soumettre des idées de collaborations possibles, n'hésitez pas à écrire à l'adresse suivante : comitepercvm@cvm.qc.ca.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien précieux !

Retour à la liste des actualités