Ouvert d'esprit

Un enseignant du CVM en éducation spécialisée reçoit une mention d’honneur de l’AQPC

Lors du 39e colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui s'est déroulé du 5 au 7 juin dernier à Rimouski, M. Jean-François Martin, enseignant en éducation spécialisé au CVM, a reçu une Mention d’honneur. Monsieur Martin s’implique de façon hors pair depuis plus de douze ans dans des projets spéciaux liés au programme d’éducation spécialisée ainsi qu’à l’extérieur de son travail, pour offrir son soutien aux étudiantes et aux étudiants. Il veille également à l’organisation de nombreuses activités parascolaires, telles que des visionnements de films, des conférences et des activités sportives.

Responsable des stages internationaux du programme, il a aussi mis sur pied trois projets d’envergure afin de sensibiliser la population à l’inclusion des personnes ayant un handicap :

  • La gang à Pandore : du 28 mai au 1er juin 2018, quatre équipes de trois coureuses et coureurs, formées d’étudiant.e.s en TES, ont accompagné une personne à mobilité réduite qui, elle, était en joëlette, pour réaliser un trajet d’environ 200 km de Montréal à Ottawa. Chaque équipe devait courir 5 km avant d’être remplacée par une autre équipe et ainsi de suite, et ce, jusqu’à leur arrivée à Ottawa, lors de la première journée de la Semaine québécoise des personnes handicapées. L’objectif était de démontrer l’importance d’une société plus inclusive et accessible à toutes et à tous;

 

  • Les caravaniers de l’impossible; un projet pour lequel dix étudiant.e.s en Techniques d'éducation spécialisée (TES) du cégep du Vieux Montréal, encadré.e.s par les enseignants Jean-François Martin et Patrice César, ont servi de jambes à quatre voyageurs à mobilité réduite lors d'un stage aux Açores, en juin 2016, et qui a fait l'objet d'un documentaire signé Blimp Télé;
  • Trisomie 21 : le défi Pérou; en 2008, des étudiant.e.s en TES et six jeunes adultes ayant une trisomie 21 ont joint leurs efforts pour faire l’ascension du Machu Picchu et prendre part à un projet communautaire dans un village péruvien. Ce projet a donné lieu à un merveilleux film intitulé Trisomie 21 : Le défi Pérou.

 

Le cégep du Vieux Montréal félicite chaleureusement M. Martin pour son engagement, sa persévérance et son dévouement.

Retour à la liste des actualités