Ouvert d'esprit

J'vais voir les expos | «Les quatre récits d’Alice»

De Myriam Jacob-Allard
Du 6 au 22 novembre, à l’Agora
Mercredi 6 novembre : discussion avec l’artiste (à 16h), suivie du vernissage (à 17h).

Au cœur des Quatre récits d’Alice se trouve le souvenir marquant d’une grand-mère, transmis de génération en génération. À travers ses œuvres, Myriam Jacob-Allard explore la mémoire de sa famille – qui pourrait être la nôtre – et montre combien nos souvenirs sont filtrés, transformés, voire créés par le langage, le cinéma et les médias de masse. Elle souligne ainsi le rôle fondamental que jouent les images dans la construction et la reconstruction du réel.

Notre mémoire est-elle fiable ? D’où sont issus les souvenirs qui forgent notre identité et qui se modifient au fil du temps ? Que reste-t-il « d’authentique » de notre histoire, qui se construit, s’invente et s’oublie ?  L’exposition Les quatre récits d’Alice questionne la source même du « je me souviens », en liant filiation matrilinéaire et culture populaire. En abordant la question de la sincérité avec un humour tout en finesse, l’artiste nous plonge dans un imaginaire inédit.

Exposition organisée par Marlène Boudreault, en collaboration avec le CANIF.

Des étudiant·e·s en arts visuels seront à l’Agora pour vous présenter l’exposition. Ils offrent également aux groupes des visites guidées. Réservez votre plage horaire en écrivant à Marlène Boudreault : mboudreault@cvm.qc.ca

Retour à la liste des actualités